nouveau projet pour K'Antuta : le parrainage des études supérieures des Grandes de Mosoq Runa....

Chers Amis de l'association K'Antuta, avant tout, je souhaite vous remercier tous et chacun...

Je m'appelle Dina Nina Sayhua et je suis née le 18 May 1999. 

Quand j'ai eu 2 ans, ma maman est morte en donnant la vie à mon petit frère. Rapidement, mon papa s'est installé avec une nouvelle femme. A partir de ce moment, ce sont mes grands-parents qui se sont occupés de mon frère et de moi. Mais j'avait 5 ans quand ma grand-mère est morte à son tour et depuis, c'est mon grand-père qui s'occupe de nous, bien qu'il soit très âgé... Pendant 8 ans de mon enfance, j'ai été placée dans le foyer Mosoq Runa à Macusani pour pouvoir aller à l'école jusqu'en 2018. Je voulais pouvoir continuer des études mais c'était trop compliqué : je n'avais pas les moyens financiers.

Cette année, en mai, j'ai entendu dire que vous pourriez aider pour des études supérieures des jeunes filles qui venaient de Mosoq Runa. J'ai rencontré Madame Leonor qui m'a aidée dans mes démarches. Je me suis inscrite à l'académie Balwin et je me suis préparée pour le concours d'entrée à l'université de l'Altiplano de Juliaca. Je suis maintenant installée dans la résidence des Soeurs de Juliaca et je suis très motivée à poursuivre mes études de droit...

Je vous remercie du fond de mon coeur de rendre ce rêve possible.

Que Dieu vous bénisse !

Dina

Chers Amis de K'Antuta,

Je m'appelle Ivis. J'ai 18 ans. J'ai vécu avec mes parents et mes grands-parents, loin dans l'altiplano. La vie y est rude et difficile. Un jour, ma grand-mère a voulu que j'aille à l'école. Elle m'a envoyé à Macusani. Je suis restée 6 ans au Foyer Mosoq Runa et ce n'était pas facile pour moi de m'habituer à cette vie en groupe, avec des règles claires et simples... mais tellement difficiles pour moi... Et puis, peu à peu, j'ai préféré rester avec les soeurs au Foyer, même pendant les vacances... Je suis quelqu'un qui aime être fière de son travail et j'ai envie de pouvoir devenir une personne plus libre et plus autonome. Quand j'ai su que je pourrais peut-être faire mes études en administration, je suis allée voir Leonor Portier et j'ai demandé de l'aide aussi à ma famille. J'ai un petit soutien de leur part mais ça n'est pas assez. J'ai trouvé aussi un petit emploi mais c'est encore insuffisant.  Leo m'a donc proposée de vous demander votre aide. Et je vous remercie énormément d'avoir accepté. Merci à tous !

IVIS

Chers Amis de France, en tout premier, je veux vous saluer très cordialement.

Je m'appelle Cledy Sandra et j'ai 18 ans. J'étudie à l'université Nationale de l'Altiplano, à Puno, en enseignement pré-scolaire. J'aime lire, faire du sport et manger des frites ! 

Ma famille a toujours été compliquée. Beaucoup de violence et une vie difficile. Quand j'ai eu 10 ans, ma maman est décédée sous les coups de mon père. Il a été mis en prison. Je me suis retrouvée seule avec mon grand frère qui devait en plus s'occuper de nos grands-parents.

Je suis alors arrivée à Mosoq Runa. Au début, j'ai beaucoup pleuré. C'était vraiment difficile de vivre sans mes parents. Mais peu à peu, je me suis habituée... et j'étais bien ! Mais mon papa est sorti de prison et est venu me chercher au foyer. Mais il est mort dans un accident l'année d'après et je suis donc revenue au foyer. J'étais bien au foyer ! J'ai beaucoup aidé les responsables et ça m'a donné envie de devenir une enseignante. L'année dernière, je suis tombée malade et j'ai dû être opérée, avec l'aide des Soeurs de La Croix. Maintenant, je suis en bonne santé. 

J'ai aussi terminé l'école secondaire, grâce à l'aide de Mosoq Runa. J'ai appris tellement, dans les bons et les mauvais moments. Je suis reconnaissante à Mosoq Runa et à K'Antuta de m'avoir tellement aidée.

J'ai quitté le foyer à la fin de l'année dernière... mais ça me manquait tellement, que je suis revenue aider... et là, j'ai parlé avec Léonor et son mari Miguel qui m'ont dit que vous accepteriez de m'aider à devenir enseignante. Je veux tellement vous remercier pour tout ça !

Je suis maintenant inscrite en prépa à la CEPREUNA à Juliaca. Je suis logée chez les Soeurs et j'espère pouvoir être acceptée à l'université très prochainement.

Que Dieu vous bénisse pour toute votre aide, toute votre présence à nos côtés et votre encouragement à croire en l'avenir.

Je vous salue et je prie pour vous.

Sandra

Sandra, Ivis et Dina sont 3 jeunes filles, toutes anciennes résidentes de Mosoq Runa à Macusani.

Elles ont décidé de poursuivre des études supérieures pour devenir enseignante, administratrice ou encore juriste ou avocate...

K'Antuta a mis en place, suite à la visite de Leonor Portier Noriega en France en mars 2019, un système de parrainage individualisé permettant aux jeunes femmes de recevoir une aide directe pour leur permettre d'étudier...

Voici leurs cartes de voeux...

Merci pour votre soutien !

logo kantuta.jpeg

 

Email:  associationkantuta@gmail.com

​​​343 avenue de l'église - 74140 Sciez-Sur-Léman - FR

  • Facebook Social Icône