La Radio Bernardo de Checacupe

Dans ces régions Andines, éloignées des grands centres, la communication est trop souvent défaillante. Les populations locales, depuis des décennies, ont mainte fois été victimes de projets et d'initiatives peu respectueuses des besoins des citoyens et de leur environnement. C'est pour cette raison, qu'au début des années 2000, le père Bernard Majournal a créé l'association Oscar Romero, une association libre et laïque qui a eu pour mission de construire une antenne radio et des locaux de diffusion.

En 2011, après plusieurs années de lutte et de travail, la Radio Bernardo ( en hommage au Père Majournal décédé en septembre 2010 ) commence à émettre dans la petite communauté de Checacupe. Une radio libre, indépendante et démocratique qui a pour mission d'informer les citoyens de la région et de contribuer à l'éducation populaire.

C'est l'antenne Canchis-Gavot de K'antuta, anciennement association Canchis-Gavot de St-Paul qui est responsable de ce projet. Merci à tous nos amis du plateau de Gavot qui font vivre les projets de la région de Checacupe du Père Majournal depuis 2006.

Message de Faustino, Ingénieur Agronome en charge de la Radio et des Jardins de Checacupe - COVID 19 

 Ici à Checacupe, en raison du Covid, nous vivons un isolement total. Nous n'avons plus de signal pour nos lignes téléphoniques ni pour internet. 

Il nous reste la radio....

Grace à la radio, nous relayons le programme d'Ecole à La Maison, mis en place par le gouvernement. Mais aucune famille ne peut réellement le suivre. Premièrement peu de familles ont les moyens d'avoir un ordinateur et une ligne internet... La télévision aussi n'est pas autant répandue que la radio, qui reste le moyen le plus économique de rester en lien les uns avec les autres.... 

Sur environ 200 familles qui ont bénéficié - ou qui bénéficient aujourd'hui - du programme des jardins potagers, seule une vingtaine possède un tel équipement.... 10 % ! Et comme les lignes téléphoniques et autres signaux céllulaires 

sont souvent interrompus, la radio est vraiment essentielle en ce temps de crise sanitaire majeure.

De plus, certains professeurs de Checacupe viennent directement faire leur cours à la radio...

La radio diffuse chaque jour plus de 5 heures de classe pour les différents niveaux....

La radio aide également les autorités de Checacupe à organiser l'arrivée de centaines de migrants Péruviens qui quittent les grandes villes et reviennent, à pied, pour fuir et pour se nourrir sur leurs terres. Des camps de quarantaine sont organisés aux entrées de Checacupe pour éviter la transmission du virus dans notre village.

Les autorités de la région et de la municipalité utilisent notre radio Bernardo pour diffuser toutes les informations de santé publique, de protection de la population, les conseils pour limiter la propagation du virus... 

Là encore, la Radio Bernardo est essentielle : seul moyen de communication fonctionnel et qui touche la quasi totalité de notre population.

Enfin, la police vient également faire le point chaque jour pour donner les consignes, rappeler les règlements et aider la population à comprendre la situation.

 

Au nom de l'association Civile Oscar Romero de Checacupe, nous vous remercions infiniment pour l'appui que vous nous apportez... Merci infiniment de ne pas nous oublier.... 

A très bientôt....

Faustino

 

logo kantuta.jpeg

 

Email:  associationkantuta@gmail.com

​​​343 avenue de l'église - 74140 Sciez-Sur-Léman - FR

  • Facebook Social Icône